A la une,  Secrets de jouvence

Comment retrouver de l’énergie et garder la pêche après 50 ans ?

La cinquantaine apporte son lot de changements. Les années affaiblissent votre organisme et affectent votre qualité de vie. Vous êtes souvent fatigué ou vous vous sentez parfois déprimé sans raison ? Vous subissez peut-être les effets des perturbations hormonales ou du stress lié à l’âge. Mais comment retrouver de l’énergie après 50 ans ? Du régime alimentaire aux activités physiques en passant par la qualité du sommeil, voyez ci-après les conseils pour rester en forme.

Pourquoi est-on fatigué après 50 ans ?

Plusieurs causes entraînent la baisse de forme après 50 ans.

  • Les perturbations hormonales. La ménopause et l’andropause entraînent d’importantes perturbations physiques et morales. Elles sont l’origine de nombreux troubles tels que la fatigue, le manque de sommeil, mais aussi le trouble du caractère.
  • Les complications médicales. Avec l’âge surviennent des affections telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore les insuffisances rénales. Ces dysfonctionnements fatiguent davantage un organisme déjà affaibli.
  • Le facteur psychologique. Les anxiétés, les chagrins et le stress accumulés pendant toutes ces années demandent une résilience importante. Ajouté à cela, un épuisement professionnel dû aux changements pas toujours assimilés qui finit par vous diminuer.

Fatigué après 50 ans : quels sont les signes précurseurs ?

Après 50 ans, vous pouvez parfois ressentir une baisse de vitalité. Les symptômes sont insidieux, parfois intenses.

  • Vous êtes envahi par une lassitude quasi permanente : au réveil, après une belle promenade ou une soirée cocon devant la télé.
  • Vous vous fatiguez pour un rien : monter quelques marches, faire la cuisine ou encore tailler des fleurs.
  • Vous êtes submergé sans raison par de la tristesse, de l’anxiété ou autres signes relatifs à une déprime profonde.
  • Vous ressentez des douleurs articulaires qui vous renvoient au passage du temps et à l’état de l’âge.

Ces symptômes sont souvent passagers. Ils diminuent dans le temps et finissent par disparaître au bout de quelques jours à quelques semaines. Mais lorsqu’ils perdurent et que vous sentez de plus en plus diminués physiquement et moralement, il est temps de réagir.

4 solutions simples et naturelles pour retrouver son tonus après 50 ans

Vous dormez mal et manquez d’entrain. Cela ne vous ressemble pas. Vous êtes désemparé et aimerez retrouver votre forme d’antan. Voici des conseils pour vous débarrasser de cette fatigue bien encombrante.

Comment retrouver de l’énergie avec une alimentation appropriée ?

Après 50 ans, il faut plus que jamais soigner son alimentation.

Ne faites pas l’impasse sur les protéines

Un gramme par kilo et par jour est un minimum. Les protéines se trouvent dans les viandes, les légumineuses, les poissons, les produits laitiers ou encore les œufs. Variez les sources de protéines pour bénéficier des bienfaits d’une alimentation diversifiée.

N’abusez pas de sucreries

Elles vous font prendre du poids et vous exposent aux maladies cardiovasculaires et chroniques telles que le diabète. Le sucre se cache dans différents aliments industriels comme les gâteaux, les friandises, les collations, mais aussi les boissons.

Préférez les bons gras

Manger gras est mauvais pour la santé. Mais ne vous privez pas des bonnes graisses. Elles vous préviennent des problèmes cardiovasculaires. Optez pour les aliments riches en graisses insaturées : huile d’olive, huile de noix, saumon, maquereau, sardine ou encore volailles sans peau.

Surveillez la consommation de calcium

Le calcium se trouve essentiellement dans les produits laitiers ou des légumes verts à feuilles. Il vous permet de prévenir l’ostéoporose. Misez également sur un apport régulier en vitamine D avec la consommation de poissons gras comme le saumon ou la truite ainsi que des huîtres.

Reprendre des forces rapidement avec une activité physique régulière ?

Une alimentation saine et adaptée est indispensable pour rester en forme. Mais cela ne suffit pas. Une activité physique régulière après 50 ans augmente de façon significative votre qualité de vie. Elle permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et améliore la qualité du sommeil. Elle évite également la prise de poids excessive et conserve votre masse musculaire. Pour cela, privilégiez les sports d’endurance comme la natation, la course à pied, la marche ou encore le vélo.  

A lire aussi : Sport sénior : quelle activité physique après 60 ans ?

Dormir suffisamment pour rester en forme

Le temps de sommeil diminue avec l’âge. Ce phénomène est dû à l’évolution de l’horloge biologique. Moins dynamique, elle rend le différentiel sommeil-éveil moins marquant après 50 ans. Mais ce n’est pas une raison pour négliger la qualité du sommeil. Pour stimuler votre horloge biologique, pratiquez une activité sportive régulièrement. Profitez de la lumière du soleil, allez au lit à la même heure et dormez dans l’obscurité. Voilà quelques conseils pour bien dormir tous les jours. Un coup de fatigue dans la journée ? Faites une mini sieste de 15 à 20 minutes lorsqu’il est possible pour mieux repartir.

Éviter le stress pour retrouver de l’énergie

Quel que soit l’âge, le stress est une grande menace pour la santé. Ce risque s’accentue après 50 ans. Le stress apparaît avec les tracas quotidiens, les changements hormonaux, la diminution des capacités physiques ou encore la survenue de maladies. Il influe sur la qualité du sommeil, entraîne la prise de poids et affecte l’efficacité du système immunitaire. Plusieurs manières pour réussir la gestion du stress :

  • Pratiquer la cohérence cardiaque ;
  • Adopter la méditation ;
  • Exercer un sport d’endurance régulièrement ;
  • Privilégier une alimentation riche en oméga 3 ;
  • Pratiquer l’automassage des pieds et de la tête.

Être fatigué après 50 ans n’est pas une fatalité. Maintenant, vous savez comment retrouver de l’énergie en adoptant quelques règles de vie simples à mettre en place.