A la une,  Humeurs

Je suis vieille et je l’accepte : les clés pour s’aimer avec l’âge

Vieillir est un processus inévitable. Il véhicule des peurs, même légitimes, qui vous font perdre la joie de vivre et la confiance en vous. Au lieu de profiter de votre temps libre, vous vous renfermez sur vous-même. Mais comment être vieille et l’accepter ? Voici les clés pour aimer son âge et dire ouvertement « je suis vieille et je l’accepte » !

Pourquoi vieillir fait peur ?

Chaque anniversaire vous vieillit d’un an. Plus le temps passe, moins vous appréciez cette célébration. Car vieillir fait peur. Mais pourquoi ?

Peur de la maladie

Plus jeune, bien que vous soyez touchée lorsque vos aînés tombaient malades, les problèmes liés à l’âge vous paraissaient bien loin. Plus tard, la maladie devient omniprésente. Elle revient plus souvent dans les conversations avec vos amis et dépasse la bobologie habituelle. Les mots comme cancer, diabète, Parkinson ou encore Alzheimer intègrent votre vocabulaire. Vous voyez vos proches se battre contre la maladie et ressentez leur souffrance. Vous aussi, vous vieillissez. Et si cela vous arrivait un jour ? Cette question légitime introduit de façon insidieuse la peur dans votre esprit. Une peur associée au fait de vieillir.

Peur de ne plus séduire

Vieillir c’est aussi voir son physique changer. Des rides et ridules apparaissent au coin des yeux. Les traits qui s’affaissent compromettent le parfait ovale de votre visage. La ménopause apporte son lot de bouleversements hormonaux. Votre silhouette s’alourdit : vous êtes même obligée de passer à la taille supérieure. Ce qui a le don de miner votre moral. Vous ne vous trouvez plus aussi séduisante qu’avant. Et pour les célibataires, vous vous demandez comment faire de nouvelles rencontres avec un tel physique.

A lire aussi : Comment trouver l’amour après 50 ans ?

Peur de mourir

Le passage du temps vous approche inexorablement de la mort. Cette prise de conscience vous fait peur. C’est bien normal. Vous avez une vie accomplie. Vos enfants et petits-enfants vous entourent. Vos amis vous comblent de joie. Personne n’aimerait quitter cette vie-là. Mais plus le temps passe, plus vous voyez vos proches mourir. La peur commence à vous tarauder. Car vous avez maintenant la certitude que c’est un processus inévitable.

Comment s’accepter après 50 ans ?

La vieillesse n’est pas synonyme que de mort et de maladie. Elle promet également une vie sereine et sans contrainte. Vieillir est peut-être inéluctable, mais vous pouvez vieillir tout en étant heureuse.

Prendre soin de soi

Tout d’abord, il faut continuer à prendre soin de soi. Nourrissez votre peau avec des crèmes appropriées. Un maquillage discret et bien ajusté sublime votre beauté. Adaptez votre garde-robe à votre silhouette. Vos cheveux blancs sont mis en valeur avec une coupe bien structurée. Observez votre transformation après ces soins. Elle vous valorise et vous redonne confiance en vous.

Faire de nouvelles activités

Vous êtes à la retraite. Vos enfants ont quitté le nid familial. Vous vous retrouvez avec plus de temps libre qu’avant. N’hésitez pas à vous lancer dans de nouvelles activités. Celles que vous ne pouvez pas exercer avant par manque de temps, mais également celles auxquelles vous n’avez pas pensé jusque-là. Que ce soit la danse, le chant, le dessin ou encore la méditation, ces activités vous procurent de la joie, font travailler votre cerveau et vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes.

Adopter une bonne alimentation

Bien s’alimenter est primordial à tout âge. En vieillissant, manger équilibré permet de rester en bonne santé et d’éviter de gagner du poids. Évitez des aliments industriels riches en sucre et en sel. Incluez systématiquement des légumes, des céréales et des légumineux dans votre régime alimentaire. Diminuez la proportion de protéine dans votre assiette et préférez du poisson ou de la viande maigre.

Pratiquer une activité sportive

Marcher, courir, nager ou encore faire du vélo, toutes les activités physiques sont bonnes à prendre. Elles fortifient le cœur, améliorent le souffle et maintiennent la masse musculaire. Profitez du soleil avec la pratique d’une activité sportive en extérieur. Les rayons UVB permettent à votre organisme de fabriquer de la vitamine D. Cette substance vitale fixe le calcium et assure le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Être vieille et aimer son âge est tout à fait possible. Pour réussir cette prouesse, prenez soin de vous. Soyez curieuse et pratiquez régulièrement une activité physique. C’est la recette pour être une séniore épanouie, et réussir à dire « Oui je suis vieille, et je l’accepte » !