Humeurs

Le yoga du rire : la clé pour vieillir heureux ?

Rire est bon pour la santé. Rire 15 minutes par jour permet de sécréter les hormones du bonheur et vous préserve de nombreuses maladies. Mais comment faire si vous n’avez pas envie de rire ? Voyez ci-après les secrets du yoga du rire. Cette pratique accessible à tous est peut-être la clé pour vieillir heureux.

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Le yoga du rire est une discipline de la rigologie. Elle est destinée à développer la confiance, stimuler la créativité et attiser la joie de vivre.

Les origines

Créé par un médecin indien, le docteur Madan Kataria, ce concept révolutionnaire voit le jour le 13 mars 1995. Avec quelques personnes, il a mis au point le premier club de rire dans un parc à Mumbai. Il constate que les patients qui participent à ces ateliers ont un meilleur moral et guérissent plus vite. Depuis, des milliers de clubs de yoga du rire sont créés dans le monde.

Le concept

Le yoga du rire associe des rires avec le pranayama, des respirations yogiques, pour apporter plus d’oxygène au cerveau. Il se base sur un fait simple, mais démontré par les neurosciences : le cerveau ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Les effets bénéfiques produits sont les mêmes. Alors, nul besoin d’apprécier les blagues ou d’avoir de l’humour pour pratiquer le yoga du rire. Les stagiaires pratiquent dans un premier temps un rire simple qui se transforme au gré des exercices en rires réels et généreux.

Quels sont les avantages du rire pour les séniors ?

Les bienfaits du rire pour les séniors comme pour les jeunes ne sont plus à démontrer.

Production d’hormones du bonheur

Elles contribuent à la production d’endorphine, de sérotonine, de dopamine et de noradrénaline, les hormones du bien-être. Elles réduisent le stress et l’anxiété et améliorent la qualité du sommeil. Le rire renforce également votre système immunitaire et diminue les risques cardiovasculaires. Et enfin, le rire mobilise de nombreux muscles du corps. Il améliore la digestion en massant les organes internes.

Des rires en abondance

15 minutes de rire par jour boostent la santé mentale et physique des séniors. Un adulte rit en moyenne 8 minutes par jour. Le yoga du rire permet d’augmenter ce temps. Vous êtes de ceux qui se lâchent difficilement ? Après quelques minutes de rire forcé, vous dépasserez la gêne et passerez un moment formidable avec les autres stagiaires.

Comment se déroule une séance de yoga du rire ?

Une séance de yoga du rire se déroule en trois étapes.

Échauffement

Rire, c’est faire du sport. Une séance de yoga du rire commence par quelques exercices simples pour s’échauffer. Des étirements, des respirations profondes par le ventre ainsi que des stimulations des points d’acupuncture vous amènent vers une relaxation physique et mentale. Vous êtes également invité à émettre sans retenue des onomatopées sonores. L’objectif est de détendre l’atmosphère et de créer une cohésion de groupe pour désinhiber les plus timides et arriver à une participation franche et bienveillante.

Pratique des rires

Après les échauffements, place maintenant aux exercices. Cette phase dure environ 30 à 40 minutes. Plusieurs types d’exercices sont proposés. Ils s’alternent avec des moments plus calmes :

  • des rires simulés provoqués à l’aide de grimaces, d’imitation d’animaux ou de personnage, ou de positions drôles du corps ;
  • des applaudissements et du clapping ou la stimulation des points énergétiques en les tapant avec les mains ;
  • des contacts physiques entre stagiaires sous la forme de câlins ou de chatouilles sur le dos ou les bras ;
  • la méditation du rire ou des moments de rire libre avec l’émergence peut-être de fous rires et de sentiments de libération.

Grâce aux encouragements mutuels, les rires timides et retenus du début deviennent plus téméraires. À la fin de la séance, des rires francs et communicatifs résonnent dans la salle.

Relaxation

Après les émotions suscitées par les exercices, la séance de yoga du rire se termine par un moment de relaxation guidée. Allongés sur le sol, les participants entrent dans une méditation bienvenue comme pour conserver tous les bienfaits des rires forcés ou spontanés. Et enfin, un temps de parole vous est proposé pour échanger sur la séance passée.

Où pratiquer le yoga du rire ?

Le yoga du rire peut se pratiquer à titre personnel dans des clubs prévus à cet effet. Il peut également être organisé au sein des entreprises. Dans ces lieux de travail, quel que soit l’âge, le sexe ou la position hiérarchique des participants, le yoga du rire permet de rapprocher les équipes et gommer les barrières. L’état de relaxation procuré par les exercices du rire et la respiration ventrale stimulent la créativité.

Le yoga du rire est une pratique accessible à tous. Il peut être pratiqué en club ou en entreprise. Vous cherchez un moyen pour combattre le stress et améliorer vos défenses immunitaires ? Participez sans attendre aux séances de yoga du rire.

A lire aussi : Je suis vieille et je l’accepte : les clés pour s’aimer avec l’âge