Une femme avec des cheveux blancs sur son portable
Vieillir en beauté

Comment faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement ?

L’arrivée des cheveux blancs bouleverse votre quotidien. Ce signe du vieillissement doit-il être caché ou au contraire assumé ? Plusieurs questions vous taraudent. Comment faire pour sublimer les cheveux blancs naturellement ? Comment accepter ses cheveux blancs et retrouver l’équilibre physique et émotionnel ? Comment gérer la période de transition ? Retrouvez ci-après les conseils et techniques de soin pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?

Le blanchissement des cheveux avec l’âge est un phénomène naturel et inévitable. Pas la peine d’adopter des régimes ou des traitements particuliers pour y échapper. La couleur des cheveux provient de la mélanine. Ce pigment de couleur brun-noir ou jaune-rouge est produit par des mélanocytes. En vieillissant, ces cellules cessent de fonctionner. Faute de mélanine, les cheveux ne se colorent plus et deviennent blancs.

Selon les individus, le blanchissement des cheveux peut survenir à 20 ou à 50 ans. Cette différence est liée au facteur génétique. L’origine ethnique influe également sur l’apparition des cheveux blancs. Si les cheveux caucasiens blanchissent autour de 35 ans, les cheveux africains commencent à blanchir vers 45 ans.

Comment gérer les premiers cheveux blancs ?

Vous êtes dépitée devant vos premiers cheveux blancs et vous vous demandez comment les faire disparaître. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vos cheveux blancs sont encore peu nombreux. Utilisez un mascara teinté pour colorer vos cheveux mèche par mèche. Ce produit s’élimine au premier lavage. La version « bombe teintée » convient mieux lorsque le nombre de cheveux blancs est plus conséquent.

Vous cherchez une solution plus pérenne ? Optez pour la coloration ton sur ton. Elle permet d’uniformiser votre chevelure et cacher dans le même temps les cheveux blancs. L’opération doit être renouvelée toutes les 3 à 6 semaines selon votre degré d’exigence.

Comment accepter ses cheveux blancs ?

Les cheveux blancs rappellent avec insistance le passage du temps. Mais ce n’est pas le seul signe du vieillissement. L’apparition des rides, le relâchement de la peau ou l’alourdissement de la silhouette vous rappellent également votre âge. L’ensemble de ces changements rend difficile l’acceptation de ses cheveux blancs.

La coloration constitue souvent la première arme utilisée pour masquer ces cheveux blancs considérés comme disgracieux. Mais ces traitements répétés fragilisent votre chevelure. L’autre solution consiste à tout faire pour avoir de beaux cheveux blancs naturellement. Pour cela, commencez par bien gérer la période de transition :

  • choisir une coupe harmonieuse ;
  • apporter des soins adaptés à vos cheveux ;
  • opter pour un maquillage lumineux.

Comment arrêter la coloration de ses cheveux ?

Vous avez décidé d’assumer vos cheveux blancs ? La première étape consiste à arrêter la coloration. Voici des conseils pour passer haut la main cette période délicate.

Vous avez des cheveux foncés

Optez pour la technique du balayage inversé. Pour cela, laissez pousser vos racines de 3 à 4 centimètres. Demandez à votre coiffeur de faire un balayage avec des mèches foncées sur le haut de la tête et autour du visage. Ce traitement permet d’éviter une démarcation franche avec deux couleurs contrastées. Coupez vos cheveux au fur et à mesure et entretenez le balayage jusqu’à la récupération totale de votre couleur naturelle.

Vous avez des cheveux blonds

Avec les cheveux blonds, la période de transition est plus facile à gérer. Appliquez la même méthode que pour une chevelure brune. Mais cette fois-ci, optez pour des mèches claires. Vous obtenez ainsi un effet fondu avec les cheveux blancs tant au niveau des longueurs que de la repousse.

Vous avez des cheveux roux

Colorer les cheveux roux est une entreprise difficile. Pour récupérer le ton naturel des cheveux, choisissez une coloration végétale. Le cheveu est enrobé par les pigments et ne change pas de couleur à proprement parler. Le coloriste utilisera une coloration de plus en plus claire, jusqu’à laisser apparaître les cheveux blancs.

Comment sublimer les cheveux blancs ?

Les cheveux blancs sont poreux et fragiles. Ils captent facilement les particules de pollution, la fumée de cigarette ou toute impureté en suspension. Ces microparticules en suspension étouffent le cuir chevelu. Ils pénètrent la fibre capillaire et écartent ses écailles. Ce qui favorise la perte de la kératine, principal composant des cheveux. Avec le temps, votre chevelure perd sa brillance. Elle devient plus terne, plus sèche et plus cassante.

Vous cherchez à obtenir de beaux cheveux blancs naturellement et en faire un atout de votre beauté ?  Apportez-leur des soins spécifiques.

  • Appliquez sur vos cheveux blancs un spray antipollution avant de sortir.
  • Portez un chapeau ou un bonnet selon la saison pour protéger votre chevelure.
  • Lavez vos cheveux blancs tous les trois jours environ.
  • Brossez vos cheveux blancs tous les soirs pour les aérer et retirer les particules de pollution.

Comment paraître jeune avec des cheveux blancs ?

Les cheveux blancs ont besoin de boosters qui leur apportent un coup de jeune. Il est conseillé de jouer sur plusieurs tableaux.

Tout d’abord, misez sur une coupe soignée et moderne. Le court ou le mi-long apporte de la modernité et du dynamisme. Un carré structuré ou une coupe à la garçonne atténue le côté vaporeux et négligé des cheveux blancs.

Ajoutez à cela un maquillage expressif avec des sourcils bien tracés et une bouche nude ou rosée. Vous pouvez bien évidemment opter pour un rouge vif en soirée. Ce qui mettra en valeur la couleur blanche de vos cheveux.

Vos tenues sont également à revoir. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le violet. Elles s’équilibrent avec la tonalité froide de vos cheveux blancs.

Quel est le meilleur shampoing pour cheveux blancs ?

Pour que vos cheveux blancs restent sublimes, il faut lutter contre son jaunissement. Il est dû à l’oxydation par la pollution. Utilisez un shampoing doux sans sulfate. Appliquez ensuite un mélange d’eau minérale, de vinaigre de cidre et de citron. Laissez poser un quart d’heure puis rincez abondamment. Cette technique permet de faire briller vos cheveux blancs et les déjaunir. Vous voulez hydrater naturellement vos cheveux blancs ou gris ? Mélangez du gel d’aloe vera avec trois gouttes d’huile d’argan ou d’avocat. Massez vos cheveux préalablement lavés et laissez poser 15 minutes avant de les rincer.

Et vous, êtes-vous prête à sauter le pas et arborer vos beaux cheveux blancs naturellement ?

A lire aussi : Comment bien maquiller ses yeux après 50 ans ?