Secrets de jouvence

Combien de temps dure l’andropause chez l’homme ?

L’andropause concerne les hommes aux alentours de 40 ans. Elle est responsable de perturbations psychiques et physiologiques. Mais comment se manifeste ce déficit en hormones sexuelles chez l’homme ? Combien de temps dure l’andropause et comment ses effets peuvent-ils être atténués ? Voyez ci-après.

C’est quoi l’andropause ?

Étymologiquement, andros signifie homme en grec et pausis signifie cessation. Par déduction, andropause veut dire cesser d’être un homme. Encore appelée déficit androgénique lié à l’âge (DALA), l’andropause désigne l’ensemble des symptômes liés à la baisse de production de testostérone et d’autres hormones sexuelles chez les hommes.

Les causes de l’andropause

Le vieillissement est l’unique cause de l’andropause. Il s’agit alors d’une évolution physiologique et non d’une maladie. Plusieurs mécanismes aboutissent à la survenue de l’andropause.

  • Diminution des cellules de Leydig situées dans les testicules et à l’origine de 95 % de la production de testostérone chez l’homme.
  • Diminution de la sécrétion par l’hypophyse de la LH, une hormone stimulant la production de testostérone par les cellules de Leydig.

Population touchée par l’andropause

Si la ménopause atteint 100 % des femmes, l’andropause touche 20 % des hommes de 50 à 60 ans. Ce chiffre augmente peu à peu avec l’âge pour atteindre 50 % des hommes au-dessus de 70 ans. L’intensité de la baisse de sécrétion d’hormones ainsi que l’âge de survenue sont variables. Les raisons pour lesquelles certains hommes sont touchés par l’andropause et d’autres pas sont difficiles à cerner.

Les symptômes de l’andropause

Les androgènes dont fait partie la testostérone sont responsables des caractéristiques sexuelles secondaires chez les hommes. La baisse du taux de ces hormones dans le corps est reconnaissable au travers d’une série de symptômes. Voici quelques-unes des conséquences de l’andropause :

  • trouble du sommeil ;
  • diminution de la masse musculaire ;
  • baisse de la libido ;
  • baisse de la fréquence et de la qualité des érections ;
  • fatigabilité accrue ;
  • sudation excessive, même sans activité physique intense ;
  • irritabilité et moral en berne ;
  • fragilité osseuse ;
  • régression de la pilosité.

Le diagnostic de l’andropause

Les symptômes cités ci-dessus ne suffisent pas pour diagnostiquer une andropause chez un homme. Le médecin dispose d’une série d’outils permettant d’éliminer la présence de maladies.

Pour déterminer l’intensité des symptômes subis par son patient, des formulaires comme l’AMS (Aging Male Score) ou l’ADAM (Androgen Deficiency of Aging Male) sont utilisés. Des tests sanguins peuvent également être prescrits pour mesurer le taux de testostérone.

  • Le taux de testostérone totale inclut la testostérone libre et celle liée à un transporteur comme la SHBG ou l’albumine.
  • Le taux de testostérone qui circule librement dans le sang est obtenu par la différence entre le taux de testostérone totale et celui de la SHBG.

Combien de temps dure l’andropause ?

L’andropause peut se manifester à partir de l’âge de 40 ans. À partir de ce moment, le taux de testostérone diminue d’environ 1 % par an. Ce processus est continu : difficile de lui définir une date de fin. Celle-ci dépend des prédispositions de chacun. Cependant, l’évolution de l’andropause est lente. Dès les premiers symptômes, prenez les mesures qu’il faut pour ralentir sa progression. Sans aller jusqu’à la faire disparaître, elles vous permettent de gagner en qualité de vie. Dans le chapitre suivant, retrouvez des traitements médicaux ainsi que des conseils en matière de mode de vie pour prévenir et diminuer les effets de l’andropause.

Quels sont les traitements contre l’andropause ?

Les traitements contre l’andropause tournent autour de l’apport en testostérone. Mais pas que. Une meilleure hygiène de vie permet de diminuer ses effets.

L’hormonothérapie

Ici, le déficit en hormones sexuelles chez l’homme est comblé par un apport en testostérone. 

Les modes d’administration

Plusieurs modes d’administration se présentent à vous.

  • Les injections intramusculaires. Il s’agit du premier type de traitement hormonal contre l’andropause disponible sur le marché.
  • Les comprimés. Selon le cas, plusieurs gélules sont à prendre par jour. Moins pratiques que les autres méthodes, certains comprimés peuvent présenter des risques pour le foie.
  • Le timbre transdermique. L’application d’un timbre par jour sur différents endroits du corps permet de combler le déficit hormonal.
  • Le gel transdermique. Pratique et stable, cette méthode est la plus utilisée. Appliquez le gel une fois par jour sur une peau propre et sèche.

Bénéfices de l’hormonothérapie

L’apport en testostérone permet aux hommes de retrouver une meilleure qualité de vie. Avec ce type de traitement, ils peuvent constater une vie sexuelle plus épanouie avec une augmentation de la libido et une meilleure qualité d’érection. Dans le domaine de la santé, l’hormonothérapie permet de retrouver la forme, regagner en masse musculaire et en densité osseuse. Prévoyez entre quatre à six mois de traitement avant de ressentir des améliorations.

Cependant, sur le long terme, l’hormonothérapie peut présenter des risques pour la santé. Parmi eux se trouve le cancer de la prostate, les problèmes au foie, la constitution de caillots sanguins. Ce type de traitement est proscrit en cas d’hypertension ou de maladie cardiaque.

Un mode de vie plus adapté

Une bonne hygiène de vie vous garde en forme. Elle permet de diminuer au quotidien les effets de l’andropause. Une alimentation équilibrée vous évite de prendre du poids de façon excessive. Des aliments riches en oméga 3 contribuent à atténuer les troubles érectiles. Ils vous préviennent également des maladies cardiovasculaires. Vous pratiquez une activité sportive de façon régulière ? Elle vous aide à conserver la masse musculaire, diminuer le stress et gagner en qualité de sommeil.

L’andropause fait partie des manifestations de l’âge chez l’homme. Ses désagréments sont nombreux, et difficile de dire combien de temps dure l’andropause. Cependant, ils peuvent être atténués à l’aide de traitements hormonaux et d’une meilleure hygiène de vie.

Cet article peut également vous intéresser : Comment retrouver de l’énergie et garder la pêche après 50 ans ?